Plus de 120 sortes de pierres naturelles différentes
Plus de 120 sortes de pierres naturelles différentes
Plus de 120 sortes de pierres naturelles différentes
Plus de 120 sortes de pierres naturelles différentes
Plus de 120 sortes de pierres naturelles différentes
Plus de 120 sortes de pierres naturelles différentes
Plus de 120 sortes de pierres naturelles différentes

Saphir
Le saphir est une variété du corindon, il est donc de la même famille que le rubis. Ce sont des traces d'impuretés qui lui donnent sa couleur :
- titane et fer pour le bleu du saphir ;
- vanadium pour le saphir violet ;
- chrome pour le saphir rose ;
- fer pour le saphir jaune et le saphir vert.
Sa dureté est de 9 comme celle du rubis et, tout comme ce dernier, on peut trouver des saphirs étoilés. L'astérisme est dû à la présence d'inclusions d'aiguilles de rutile. Sous les rayons du soleil apparaît une étoile de 6 branches et plus rarement de 12 branches.

Différentes couleurs et différentes tailles de saphirs
HISTOIRE
La saphir est connu depuis l’Antiquité grecque. Il est alors considéré comme un talisman pour les voyageurs.
C'est vers 1800 qu'on découvre que le saphir et le rubis sont des pierres de la famille du corindon. Par contre, seule la variété bleue reçoit le nom de saphir. Aujourd’hui cette appellation de saphir s’est élargie à tous les corindons - à l’exception du rouge que l'on appelle rubis. Quand il n'est pas bleu, la couleur du saphir est précisée par un adjectif de couleur (ex: saphir vert, saphir jaune, saphir rose, etc.).
Quant à la production des saphirs, un gisement a été découvert en 1881 au Cachemire. Néanmoins, celui-ci est devenu privé avec un contrôle du Maharadjah à partir de 1883. Il est abandonné en 1979.
De nos jours, le saphir est la gemme la plus répandue du Sri Lanka. Aussi, le Cambodge et la Thaïlande fournissent près d'un tier de la production mondiale de saphirs depuis les années 1990.
De manière moins abondante, il y a aussi des gîtes alluvionères contenant des saphirs aux États Unis, au Canada, en Afrique, dans certains pays d'Amérique du sud, dans le nord de l'Europe et même en France.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
VALEUR DU SAPHIR
Comme pour le diamant et le rubis, le saphir est évalué selon les 4C : la couleur, la taille (cut), la pureté (clarity) et le poids (carats).
1) Couleur
Les saphirs les plus précieux sont d'un bleu vif. Toutefois, il existe beaucoup d'autres couleurs qui dépendent de la composition chimique de la pierre. Les saphirs étoilés sont également rares et font partie des plus onéreux.
2) Taille
Le plus souvent, les saphirs sont taillés sous la forme d'un rectangle arrondi ou d'un ovale. Néanmoins, il n'est pas rare de trouver toutes sortes de tailles pour les plus petits d'entre eux.
3) Pureté
Comme le rubis et le diamant, le saphir présente des inclusions. Dès lors, plus elles sont importantes, plus celles-ci peuvent diminuer sa valeur.
4) Poids
Le poids du saphir est évalué en carats, comme pour le diamant. La valeur est toujours exponentielle suivant son poids en carats.

Saphirs
LES SYMBOLES DU SAPHIR
Le saphir est la pierre de la vérité, de la confiance et de la fidélité. C'est aussi une pierre d'espérance, qui apporte la fortune, protège des trahisons et aide à résoudre les querelles. C'est sans doute pour cette raison qu'elle est si souvent offerte à l'occasion de fiançailles.
Les perses croyaient que la terre reposait sur un immense saphir dont la réflexion expliquait la couleur du ciel. Quant aux bouddhistes, ils considèrent que le saphir invite à la méditation.
A l'époque des ducs de Bourgogne, le saphir est souvent porté en bague. Par exemple, Marie de Bourgogne (1458-1482) possède une bague avec un saphir taillé en cabochon.





